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10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 07:57

Triplé suédois pour Latvala.

 

Après 2008 et 2012, les Finlandais Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont remporté le Rallye de Suède pour la troisième fois. Les VW Polo R WRC ont signé un doublé avec le Norvégien Andreas Mikkelsen qui monte pour la première fois sur un podium mondial, podium complété par son compatriote Mads Ostberg (Citroën).

Les températures positives et la pluie ont transformé les pistes du Värmland habituellement verglacées et enneigées en chemins boueux, creusés d’ornières et parsemés de pierres. Dans ces conditions d’adhérence précaires et changeantes, de nombreux pilotes sont partis à la faute, comme le champion du monde en titre et vainqueur sortant Sébastien Ogier, Robert Kubica, Kris Meeke, Andreas Mikkelsen, Thierry Neuville, Juho Hanninen ou encore Elfyn Evans.

 

Le Finlandais Jari-Matti Latvala a su éviter tous les pièges pour remporter sa 3e victoire au Rallye de Suède où il avait ouvert son palmarès mondial en 2008 à 22 ans. Dominé par ses équipiers Ogier et Mikkelsen le 1er jour, Jari-Matti a réagi le lendemain pour prendre définitivement les commandes à l’issue de l’ES11. Il remporte sa 2e victoire au volant de la VW Polo R WRC qui a totalement dominé cette épreuve avec 19 meilleurs temps sur les 23 spéciales parcourues.

Sébastien Ogier est le meilleur performer (10) et menait le rallye avant de perdre près de 5 minutes dans un mur de neige (ES8), laissant ses deux équipiers s’expliquer pour la victoire. Le jeune Norvégien Andreas Mikkelsen (2e) a capitulé face à Latvala après un tête-à-queue dans l’ES18, mais il signe tout de même le 1er podium mondial de sa carrière. Sébastien Ogier est remonté de la 20e à la 6e place.

 

Mads Ostberg (Citroën) monte sur le podium de Karlstad pour la 4e fois consécutive, après avoir remporté les trois points de la Power Stage. Le Finlandais Mikko Hirvonen (4e, Ford) devance les pilotes Ford « privés » Ott Tanak (5e) et Henning Solberg (7e) - qui ont marqué leur retour en WRC par un meilleur temps chacun -, le Suédois Pontus Tidemand (8e) et l’Irlandais Craig Breen (9e, Ford). Kris Meeke (10e, Citroën) complète le top-ten après la sortie de route d’Elfyn Evans (Ford) dans la dernière spéciale.

 

Comme au Rallye Monte-Carlo, les deux nouvelles Hyundai i20 WRC ont dû se retirer prématurément, mais Thierry Neuville(suspension) a réalisé deux 2e meilleurs temps et Juho Hanninen figurait en 6e position avant son retrait (ES12).

 

En WRC-2, le rallye a basculé à deux spéciales du but. Yazeed Al-Rahji (Ford) comptait plus d’une minute d’avance sur son poursuivant avant de sortir de la route dans l’ES22, puis dans l’ES23. Le Finlandais Jari Ketomaa pensait alors hériter de la victoire, mais l’Estonien Karl Kruuda (Ford) s’est finalement imposé pour 2s3 à l’issue de la dernière spéciale !

 

Voici queques vidéos résumant le week-end:


Et voici le classement final:
  
 

 

1. FINJ. LATVALA M 3:00:31.1
2. NORA. MIKKELSEN T 3:01:24.7 +53.6
3. NORM. ØSTBERG M 3:01:30.6 +59.5
4. FINM. HIRVONEN M 3:02:58.0 +2:26.9
5. ESTO. TANAK 3:03:31.6 +3:00.5
6. FRAS. OGIER M 3:05:01.0 +4:29.9
7. NORH. SOLBERG 3:05:18.6 +4:47.5
8. SWEP. TIDEMAND 3:06:09.3 +5:38.2
9. IRLC. BREEN 3:09:26.5 +8:55.4
10. GBRK. MEEKE M 3:11:49.1 +11:18.0
11. ESTK. KRUUDA WRC2 3:14:40.2 +14:09.1
12. FIN J. KETOMAA WRC2 3:14:42.5 +14:11.4
13. SWEF. AHLIN WRC2 3:15:58.3 +15:27.2
14. SAUY. AL RAJHI WRC2 3:16:57.6 +16:26.5
15. UKRY. PROTASOV WRC2 3:18:00.3 +17:29.2
16. UAEK. AL QASSIMI 3:19:21.6 +18:50.5
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